Création d’un comité

Quand les lointains ancêtres des Hommes ont quitté la forêt pour la savane, ils ont vite compris une vérité : seuls, ils étaient vulnérables; en groupe, ils l’étaient beaucoup moins. Encore aujourd’hui, c’est le même motif qui préside à la création d’associations de toutes sortes : la force du nombre.

Les comités d’élèves des centres d’éducation des adultes (CEA) et des Centres de formation professionnel (CFP) ne font pas exception.

Que fait un comité d’élèves ? Il s’intéresse à tout ce qui se passe dans l’école :

  • les règles de vie et les règlements de toutes sortes;
  • les services d’accueil, d’orientation et d’encadrement;
  • la qualité des cours eux-mêmes et de la pédagogie qui y est utilisée;
  • l’évaluation de l’enseignement et, bien sûr, l’organisation d’activités culturelles de sport ou de loisir adaptées aux besoins et aux goûts des élèves et des étudiants;
  • la création d’un journal ou une radio étudiante et la mise sur pied de divers projets par exemple la récupération du verre et du papier dans l’école, etc.

Un comité d’élèves est un partenaire à part entière dont la collaboration est essentielle au bon fonctionnement de l’établissement.

Rappelons enfin que l’existence d’un comité des élèves dans les CEA et les CFP, n’est pas le fruit d’un caprice puisqu’elle est prescrite dans la  Loi sur l’instruction publique Voici ce dit la Loi à ce sujet :

» Loi sur l’instruction publique

 SECTION IV : COMITÉ DES ÉLÈVES

Article 96.5 Chaque année, au cours du mois de septembre, le directeur d’une école qui dispense l’enseignement secondaire du second cycle voit à la formation d’un comité des élèves.Les élèves déterminent le nom, la composition et les règles de fonctionnement du comité et en élisent les membres.Les élèves peuvent décider de ne pas former un comité des élèves ou de confier les fonctions de ce dernier à une association qui les représente.1997, c. 96, a. 13.
Article 96.6 Le comité des élèves a pour fonction de promouvoir la collaboration des élèves à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à leur réussite et aux activités de l’école.Il peut en outre faire aux élèves du conseil d’établissement et au directeur de l’école toute suggestion propre à faciliter la bonne marche de l’école.1997, c. 96, a. 13; 2002, c. 63, a. 10.
Article 96.7 Dans l’exercice de ces fonctions, le comité des élèves ou l’association qui les représente a le droit de se réunir dans les locaux de l’école.1997, c. 96, a. 13.
 SECTION II : CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT
Article 102 Est institué, dans chaque centre, un conseil d’établissement.Le conseil d’établissement comprend au plus 20 membres et il est composé des personnes suivantes, qui en font partie au fur et à mesure de leur nomination ou élection :1°- des élèves fréquentant le centre, élus par leurs pairs selon les modalités établies par le directeur du centre après consultation des élèves ou de l’association qui les représente, le cas échéant;1997, c. 96, a. 13.

Les informations qui suivent vous guideront vers la mise en place de votre comité des élèves et les étapes à franchir pour en assurer la stabilité et la préparation d’une relève.