Nom et un énoncé de mission

Une fois que ses membres sont élus, un comité des élèves devrait idéalement se donner un nom (conseil étudiant, comité étudiant, comité des élèves, regroupement étudiant, etc.). Il est préférable que le nom choisi inclue le nom de l’école.

S’ils ont été élus par l’ensemble des élèves, les membres du comité peuvent décider de s’adjoindre les représentants de chacune des classes. Un des premiers gestes que devrait effectuer un comité d’élèves, c’est d’adopter un énoncé de mission qui définit sa raison d’être.

À titre d’exemple, cet énoncé de mission pourrait être le suivant :

« Nous, soussignés, membres du comité des élèves de … (nom de l’établissement), déclarons avoir pour mission de défendre les droits et les intérêts des élèves adultes de notre établissement.

Pour réaliser cette mission, nous entendons :

  1. Regrouper les étudiants et les étudiantes de l’éducation des adultes afin de leur donner une voix dans les choix pédagogiques, réglementaires, budgétaires et autres de l’établissement.

  2. Favoriser l’engagement des étudiants et des étudiantes dans la vie éducative et sociale de l’établissement.

  3. Défendre les valeurs, les outils et les pratiques inspirés de la philosophie propre à l’éducation des adultes, soit le respect de l’autonomie des étudiants et des étudiantes, de leur sens critique et de leur capacité à débattre des enjeux qui concernent leur formation.

  4. Nouer des liens avec les organismes et associations qui partagent ces mêmes objectifs.

  5. Créer tous les services pertinents à la réalisation de la mission et des objectifs énoncés ci-dessus. »

Adopté à … (Inscrire le nom de la ville), le …/…/…… (inscrire la date)

› (Signatures des membres du comité d’élèves)

À noter que ce texte peut être adopté tel quel ou modifié selon la volonté des membres du comité des élèves.