Outils essentiels

Une adresse de courriel

Il est indispensable que chaque comité d’élèves dispose d’une adresse électronique (courriel), car c’est là un outil essentiel pour créer un réseau entre les comités d’élèves des autres CEA ou CFP et participer éventuellement au MQAF comme nous le verrons un peu plus loin.

Puisque chaque Centre d’éducation des adultes et chaque Centre de formation professionnelle dispose, à notre connaissance, d’un site Internet, la meilleure façon d’obtenir une telle adresse serait de solliciter la collaboration de l’école pour obtenir une adresse intégrée au réseau internet du centre.

Si cette démarche est infructueuse, vous pouvez toujours avoir recours à un centre de messagerie commercial comme HotmailGmailYahoo, etc. La procédure d’inscription est simple et il s’agit d’un service gratuit.

Dans ce type de service de messagerie, il existe une grande latitude pour le choix de l’adresse électronique. À titre d’exemple, si vous étudiez dans un établissement qui a pour nom Centre d’éducation des adultes Georges-Vanier, votre adresse électronique pourrait être :comiteeleves.cea.gv@hotmail.com, ou encore comiteeleves.cfp.geo_van@gmail.com.

À noter que tous les caractères sont en lettres minuscules et qu’il n’y a pas d’accents. Dans tous les cas, vous devrez vous assurer que le mot de passe soit accessible pour tous les membres du comité. Le comité des élèves devrait par ailleurs demander à la direction que son adresse électronique soit mise en ligne sur le site Internet de l’école et qu’elle figure également dans l’agenda des étudiants ou tout autre document remis aux étudiants en début d’année scolaire.

Un local, un classeur et un ordinateur

L’accès à un local convenable où tenir des réunions, ainsi qu’à un classeur et à un ordinateur constitue un minimum pour assurer le fonctionnement d’un comité d’élèves et l’archivage des dossiers dont s’occupe le comité. Là où ce n’est pas le cas, il s’agit certainement de la première revendication à faire auprès de la direction.

À la limite, il pourrait s’agir d’un local en partage avec d’autres (asso, syndicat de profs, etc.). Dans ce dernier cas, assurez-vous d’avoir une clef pour accéder au local ainsi qu’un classeur que vous pourrez verrouiller.