Processus à suivre

Processus à suivre

Vous faites face à un problème? Vous pensez que vos droits ne sont pas respectés? Vous voulez contester une directive? Vous voulez formuler une plainte?


 

Voici la façon de faire :

Étape 1 : Cueillette de l’information

Avant d’amorcer votre démarche, assurez-vous de recueillir et de mettre par écrit toute l’information pertinente, tels les détails de l’événement, la date et les circonstances, les noms des personnes présentes, etc., afin de bien comprendre l’ensemble de la situation et d’être en mesure de bien l’expliquer.

Étape 2 : Communication avec l’enseignant ou l’intervenant

Sollicitez une rencontre avec l’enseignant ou la personne concernée afin de discuter du problème, assurez-vous d’être accompagné par un autre étudiant de votre groupe ou par un représentant de votre comité d’élèves.

Étape 3 : Référence à la direction de l’école ou du centre

Si vos démarches avec l’enseignant ou la personne concernée n’ont pu résoudre le problème, communiquez avec la direction de l’école, du centre ou du Service concerné (la plupart des commissions scolaires ont un service de traitement (ou de suivi) des plaintes.

Communiquez par téléphone avec la direction d’école, du centre ou du Service concerné, afin de prendre rendez-vous pour aller expliquer le problème dont il est question. Ici aussi, assurez-vous d’être accompagné par un autre étudiant de votre groupe ou par un représentant de votre comité d’élèves.

Étape 4 : Sollicitation du protecteur de l’élève

Si vos démarches avec la direction de l’école, du centre ou du Service n’ont pu résoudre la situation, ou si la solution préconisée par la personne responsable du service de suivi des plaintes ne vous satisfait pas, communiquez alors avec le Protecteur de l’élève par écrit, à la Commission scolaire dont dépend votre centre (coordonnées pour les différentes Commissions Scolaires)