Qui sommes-nous

Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) regroupe des étudiants et des étudiantes adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l’université. Son programme politique vise essentiellement à lever les nombreux obstacles qui limitent l’accès aux études à l’âge adulte. L’idée de regrouper les adultes des trois ordres d’enseignement dans un même mouvement peut sembler inusitée. Elle ne l’est pas, car s’il est vrai qu’un adulte fait face à des problèmes particuliers selon qu’il étudie dans un CEA, un CFP, un cégep ou une université, il est tout aussi exact qu’une même réalité caractérise l’ensemble de l’éducation des adultes : la précarité.

Précaires en effet sont les programmes et le financement de l’éducation des adultes, précaire aussi l’accès aux études pour les adultes, précaires enfin les enseignants aux adultes, sans parler bien sûr des services d’orientation, d’accueil, d’accompagnement et de reconnaissance des acquis.

Pourtant, tant au Québec et au Canada qu’à l’UNESCO et dans l’ensemble des pays de l’OCDE, l’on convient que « l’éducation tout au long de la vie » constitue le nouveau paradigme des systèmes d’éducation et la clé du développement des sociétés au XXIe siècle.

Au Québec, cela s’est traduit en 2002 par l’adoption d’une politique d’éducation et de formation continue des adultes. Même s’il y a vu bien des lacunes, le monde de l’éducation des adultes a accueilli favorablement cette initiative, dont on attend cependant les retombées concrètes.