Historique

Historique le débutLe MQAF a officiellement vu le jour en avril 2005. La création du Mouvement constitue l’aboutissement d’un processus mis en branle au détour de l’an 2000, au moment où le Québec devait décider de donner suite aux engagements qu’il avait pris auprès de l’UNESCO en s’ajoutant à la liste de la quarantaine de pays qui consacrent annuellement une semaine à la promotion de l’éducation des adultes, de l’éducation permanente et de la formation continue.

Avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et des fonctionnaires du ministère de l’Éducation, la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP) a fait partie du tout premier noyau qui a étudié la faisabilité de créer la Semaine québécoise des adultes en formation.

La FAEUQEP a participé à l’organisation de tous les colloques des adultes en formation. Chaque fois, plus de 150 étudiants et étudiantes adultes des trois ordres d’enseignement, provenant de la plupart des régions du Québec, se sont réunis pendant deux jours pour discuter de leur condition socio-économique, de leurs droits, de l’accès aux études et des programmes qui leur sont destinés, de pédagogie, etc. C’est à partir des propositions adoptées en assemblée plénière de ces colloques qu’a été conçu le programme politique.