Revendications politiques du MQAF

Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF), regroupe des étudiants et des étudiantes adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l’université. Son programme politique vise essentiellement à lever les nombreux obstacles qui limitent l’accès aux études à l’âge adulte car la réalité qui caractérise l'ensemble de l'éducation des adultes est la Précarité.

Le programme politique du MQAF porte sur une série de revendications telle que la révision et l’assouplissement des dispositions réglementaires édictées par Emploi-Québec pour ramener les bénéficiaires de l’aide financière sur le marché du travail.

Le programme traite également des questions relatives au régime gouvernemental des prêts et bourses, le droit à l’éducation et les droits des étudiants adultes, le financement de l’éducation des adultes, la reconnaissance des acquis, la nécessité d'une perspective andragogique, la nécessité de la participation des étudiants à tout ce qui touche leurs études, notamment les méthodes pédagogiques et l’évaluation de l’enseignement.

Voir le pdf

Charte internationale des apprenants adultes

La volonté du MQAF est de promouvoir le droit à l’éducation des adultes qui s’inscrit dans un mouvement international qu’animent l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Conseil international de l’éducation des adultes (CIEA). Le MQAF est membre de ce dernier organisme.

Au cours de la Conférence internationale des apprenants adultes, qui s’est tenue en Écosse du 31 mars au 4 avril 2009, sous l’égide de l’UNESCO, les participants ont mis au point un projet de Charte internationale des apprenants adultes qui porte sur de nombreux aspects du droit à l’éducation des adultes. Le texte de la Charte n’est pas définitif puisqu’il s’agit d’un avant-projet. Il fera l’objet de discussions à la prochaine rencontre du Conseil international de l’éducation des adultes dont la date reste à déterminer.

La Charte internationale des apprenants adultes Voir le pdf
L'affiche d’information sur la Charte internationale des apprenants adultes. Voir le pdf

Mémoires

Octobre 2013
Les réformes du curriculum et des programmes 15 ans après les États généraux sur l'éducation.
Observations du MQAF soumises au Conseil supérieur de l'éducation. Lire la suite
Mars 2012
Pour mettre fin à une erreur historique.
De l'inclusion des CEA et des CFP dans le champ d'application de la loi sur les associations étudiantes. Lire la suite
Décembre 2009
Une réforme de l'aide financière s’impose pour répondreaux besoins des étudiants adultes. Lire la suite
Octobre 2007
Mémoire sur la politique d’éducation des adultes et de formation continue. Lire la suite

Manifeste du MQAF

La volonté du MQAF est de promouvoir le droit à l’éducation des adultes s’inscrit dans un mouvement international qu’animent l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Conseil international de l’éducation des adultes (CIEA). Le MQAF est membre de ce dernier organisme.

Manifeste (1) élaboré dans le cadre de la conférence internationale tenue en Écosse du 31 mars au 4 avril 2009
Manifeste (2) élaboré dans le cadre de l’assemblée mondiale tenue à l’Université de Montréal du 11 au 14 juin 2015.

Le MQAF

Le Mouvement Québécois des Adultes en Formation (MQAF) regroupe des étudiantes et des étudiants adultes du secondaire général du secondaire professionnel, du Cégep et de l'Université.

Social

        

Nous Rejoindre

(514) 343-6111 poste 5201
(438) 935 0775 (cell)

info@mqaf.qc.ca presidence@mqaf.qc.ca

Pavillon J.-A.Desève
Université de Montréal
2332, boulevard Édouard-Montpetit
Local B-2419
Montréal (QC) H3T 1J4

©Copyright 2018 MQAF - mqaf.qc.ca - Tous droits réservés.