Le Mouvement québécois des adultes en formation ( MQAF ) regroupe des étudiantes et des étudiants adultes du Secondaire général, du Secondaire professionnel, du Cégep et de l'Université.

        

Joindre le Mouvement
pour défendre ensemble les intérêts
et le droit à l'égalité des chances
des étudiants adultes,
particulièrement des CEA et CFP.

Calendrier d'actions

ATELIERS DE FORMATION

Qu’est ce qu’une association accréditée?
25-09-2018 10:00 - 12:00

Les étudiants adultes dans les CEA et les CFP ne disposent pas d’une représentation politique. Pour quelles raisons? Pourquoi est-ce important de faire parti d’une association accreditée? Quelles sont les avantages d’une association accréditée? Comment fixer une cotisation ? Comment créer une association?

CONSEILS PERSONNALISÉS

Un rendez-vous rien que pour vous !
05-04-2018 15:00 - 15:00

Pour bénéficier de conseils personnalisés, il vous suffit de prendre rendez-vous, selon les plages horaires disponibles sur le site, avec un conseiller du MQAF.

Si aucune plage horaire ne convient à vos disponibilités, veuillez contacter le MQAF.

Voir toutes les dates

ACTIVITÉS

Activités culturelles - Dictée et table ronde
24-03-2018 10:00 - 16:00

Qui d’entre nous n’a pas été bercé par les histoires que lui racontaient sa grand-mère? Tous. Ces faits entre mythes et légendes nourrissaient notre imaginaire et nous permettaient en l’espace d’un temps de voyager loin. C’est tout simplement l’art de conter et de transmettre oralement à plusieurs générations une culture populaire et de partager un patrimoine immatériel. 1- Qu’est ce que l’oralité 2- Quels types de connaissances véhiculent les contes? 3- Quelle est la différence entre un conte

Nouvelles

LE MQAF paticipe au congrès de l'AQIFGA
18-04-2018

Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) participe du 19-20 avril 2018 à Laval au 12ème Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Placé sous le thème de l’En train vers un monde de possibilités, la présence du MQAF à cet événement vise à consolider les liens tissés avec les enseignants et les intervenants en éducation afin de donner une nouvelle impulsion au projet de l’éducation des adultes. Pour sa première participation à l’événement annuel de l’AQIFGA, le MQAF a entrepris d’aller au-devant des enseignants et des intervenants pour répondre à leurs questions. À cet effet, un stand d’information sera érigé et un accueil convivial assuré. 1. Mieux faire connaitre le Mouvement Malgré ses nombreuses années d’activités militantes en faveur de l’amélioration des conditions d’études des adultes, notamment auprès des centres d’éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP), le MQAF ne demeure connu qu’auprès d’un public restreint de partenaires et d’étudiants. Son programme politique consacré à la promotion et à la défense du droit des adultes à l’éducation permanente et à la formation continue, inclut un volet de l’adoption d’une Loi-cadre sur l’éducation des adultes. Celle-ci affirme les principes, les orientations, les objectifs et les priorités d’une politique globale sur le droit d’accès à l’éducation des adultes pour une réelle distribution des ressources éducative, ainsi que d’une meilleure représentativité des étudiants adultes. 2. Soutenir le programme politique Au fil des années et des colloques qui ont été organisés, le MQAF a résolument considéré les nombreux intérêts en commun que partagent les enseignants et étudiants. La réussite éducative est liée aux budgets consacrés à l’éducation des adultes. Mais, elle reste également fortement associée aux choix pédagogiques faits, à la qualité du milieu de vie de l’école et à l’attachement des étudiants aux principes démocratiques. Ainsi, pour la convergence de leurs intérêts communs, les étudiants et la communauté enseignante doivent partager l’information et échanger sur des points de vue divers, voire adopter des stratégies et des revendications communes qu’ils auraient ensemble le plaisir de voir aboutir. 3. Élargir le réseau d’adhérents « étudiants » Dans la perspective d’accroître notre réseau d’adhérents et de permettre au plus grand nombre de soutenir son action politique, le MQAF a décliné sur son site Web www.mqaf.qc.ca, les deux catégories de membres qui constituent sa force de proposition. On peut dorénavant être soit « membre étudiant », soit « membre sympathisant ». L’adhésion des étudiants régulièrement inscrits dans un centre d’éducation des adultes (CEA) ou un centre de formation professionnelle, dans un établissement secondaire général, dans un cégep ou à l’université, implique que les enjeux politiques les concernant leur soit clairement expliqués. Ils peuvent également bénéficier d’un certain nombre d’avantages pratiques (conseils personnalisés, stages pratiques, etc.). 4. Les membres « sympathisants », un levier important pour le Mouvement ! L’on peut également adhérer au Mouvement même si l’on n’appartient à aucune des catégories étudiantes, mais que l’on souhaite simplement soutenir l’action du MQAF. Ainsi, tout en soutenant le projet de l’éducation des adultes, le « membre sympathisant » pourrait animer des ateliers selon son expertise, participer à des groupes de travail ou proposer et gérer des activités en ligne directrice avec le Mouvement. La formation des adultes constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour les autorités publiques en charge de l’éducation. Avec plus de 350 000 étudiants inscrits au Québec, l’action du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) réside dans la force du nombre !

Concours : La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation
06-04-2018

Félicitations aux huit lauréats ! Le 4 avril 2018, en collaboration avec la Fédération autonome de l’enseignement, le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF), a souligné le parcours exceptionnel de huit adultes en formation dans le cadre du 10e concours : la persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation. Le MQAF a remis un prix spécial à Mme Mylène Therrien afin de souligner la persévérance d’une élève qui a fait preuve d’une grande détermination et d’une volonté de fer au quotidien pour réussir son parcours scolaire malgré toutes les embuches qu’elle a pu rencontrer. Le MQAF souligne également le travail exceptionnel des enseignants qui s'impliquent aupres des étudiants et leur permettent d'atteindre leurs objectifs d'études. Bravo à Mme Therrien et à tous les lauréats !

Réorientation majeure du MQAF et bienvenue à tous les citoyens!
23-03-2018

Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) se réoriente de façon majeure en procédant á des modifications importantes dans ses règlements généraux. Dorénavant, toutes les personnes intéressées par l’éducation des adultes, et pas seulement les étudiants, pourront y adhérer en payant une modeste cotisation annuelle. Toutefois, les étudiants continueront d'occuper une place majoritaire dans la composition du conseil d’administration. Le MQAF a été créé au début des années 2000, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), dont il a obtenu pendant 12 ans une subvention annuelle pour tenir un colloque et une assemblée générale et son abolition en 2014, a constitué un coup dur pour la continuité de ses démarches et de ses actions. A chaque colloque, le MQAF a réussit á réunir quelque 125 étudiantes et étudiants adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l’université, provenant de toutes les régions du Québec pendant deux jours pour discuter des problèmes auxquels ils font face durant leur parcours scolaire et des mesures que les pouvoirs publics devraient prendre pour y remédier. Au fil des ans, le MQAF a ainsi constitué un programme politique étoffé, qui porte principalement sur le secondaire général et le secondaire professionnel, où les problèmes sont les plus criants. L'une de ses revendications principales a porté sur l’inclusion des centres d’éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP) dans le champ d’application de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants. À ce jour, cette loi ne s’applique qu’au cégep et à l’université, ce qui prive les étudiants du secondaire de la possibilité de créer des associations étudiantes en bonne et due forme. C’était là une condition primordiale pour que le MQAF se développe; elle ne s’est malheureusement pas matérialisée. Malgré les réticences des uns et des autres, le Mouvement maintient cette revendication. Pour l’heure, les efforts du MQAF porteront sur le recrutement et la mobilisation des membres par la mise en œuvre d'une campagne de communication et d’affichage dans les Centres d'Éducation aux Adultes et les Centres de Formation Professionnelle. Il souhaite également resserrer ses liens et chercher de l'appui auprès des syndicats, des associations étudiantes, des organismes communautaires et tous les citoyens qui font de l’éducation leur priorité.

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