Qui sommes-nous?

Le mot de la présidente

Fatine Kabbaj
En nous mobilisant tous ensemble, nous réussirons !

Le Mouvement québécois des adultes en formation s’est donné une mission : nous aider, nous représenter, défendre nos droits et intérêts, individuels et collectifs. Un droit nous manque plus particulièrement : le droit d’association, qui existe pour les adultes des cégeps et des universités, mais dont les CEA et les CFP sont privés.
La défense de nos droits peut nous sembler un défi de taille, mais en nous mobilisant tous ensemble, notre voix sera forte. Il nous faudra franchir bien des obstacles avant que les pouvoirs publics ne reconnaissent le bienfondé de nos demandes. Qu’importent les difficultés, n’oublions jamais que notre lutte est aussi celle du droit à l’éducation et à une véritable égalité des chances.
Nous appelons la mobilisation et l’engagement de tous et chacun, comme membre actif dans le Mouvement ou comme membre sympathisant, qui seront autant de leaders, d’influenceurs et d’acteurs des changements que nous revendiquons. Notre Mouvement doit nous donner une voix politique, mais il doit aussi offrir des services qui répondent à des besoins immédiats. Ce défi, c’est ensemble que nous allons le relever ! Car je crois en nous, en notre potentiel, en notre bon jugement et en notre intelligence collective. Soyons tout simplement au rendez-vous avec le changement !

Au plaisir d’interagir avec vous et de vous servir !



Le mot du fondateur

Robert Martin
Pour l’égalité des chances.

S’il fallait résumer en quelques mots sa raison d’être, je dirais du MQAF qu’il est né et qu’il existe pour promouvoir l’égalité des chances en éducation, une condition essentielle à l’atteinte de l’égalité des chances dans l’ensemble de la société. Le lien entre la scolarité et le niveau de vie est en effet trop important pour être ignoré.
Or, les 12 colloques qu’a tenus le MQAF entre 2002 et 2014 ont démontré qu’il subsiste de nombreux obstacles à l’égalité des chances. Pauvreté des étudiantes et des étudiants, particulièrement au secondaire général et au secondaire professionnel, précarité du personnel enseignant, influence trop grande d’Emploi Québec dans les CEA et les CFP, insuffisance des ressources spécialisées pour aider les nombreux adultes aux prises avec des difficultés d’apprentissage, indigence des budgets consacrés à l’éducation des adultes, règles de vie trop souvent infantilisantes pour les adultes : les problèmes sont nombreux et variés.
Il faudra beaucoup de temps, d’effort et de persévérance pour résoudre ces problèmes. C’est d’ailleurs pourquoi le MQAF n’est pas à la veille de perdre sa raison d’être.

Le MQAF

Le Mouvement Québécois des Adultes en Formation (MQAF) regroupe des étudiantes et des étudiants adultes du secondaire général du secondaire professionnel, du Cégep et de l'Université.

Social

        

Nous Rejoindre

(514) 343-6111 poste 5201
(438) 935 0775 (cell)

info@mqaf.qc.ca presidence@mqaf.qc.ca

Pavillon J.-A.Desève
Université de Montréal
2332, boulevard Édouard-Montpetit
Local B-2419
Montréal (QC) H3T 1J4

©Copyright 2018 MQAF - mqaf.qc.ca - Tous droits réservés.